La Russie à Paris – lieux incontournables

Il y a à Paris de nombreuses façon de pratiquer son russe ou découvrir la culture du pays. L’INaLCO entretient également des partenariats avec certaines de ces « instances ».

CENTRES ET INSTITUTIONS

Le Centre de Russie pour la science et la culture russe à Paris – Partenaire de Russinalco, offre des cours de russe et des stages, anime également des évènements ponctuels et réguliers.

Lors de la Journée du Département Russie à l’INaLCO, le 29 avril 2014, M. Oleg Shpynov, directeur du CRSC a representé le centre lors du cycle de conférences « Russie – Union Européenne: quel avenir pour l’Europe? ».

http://www.russiefrance.org 

LIBRAIRIES

A Paris, vous pouvez également trouver de nombreuses librairies qui, vendent des produits russes (livres, cartes postales, matriochkas, disques, dvd, affiches). Les deux librairies les plus connues à Paris sont celles de la Librairie du Globe, et Les Éditeurs Réunis.

globe-zoom

La Librairie du Globe – Partenaire de l’association Russinalco.

La Librairie du Globe est installée depuis 1952 à Paris. Elle vous propose de nombreux livres russes, écrits par des auteurs russes. Mais aussi la littérature française traduite en langue russe. Elle vend également de nombreux disques, films russes.

Assez régulièrement, des évènements culturels ont lieu à la librairie du Globe, concerts, conférences, lectures…

http://www.librairieduglobe.com/

Les Éditeurs Réunis vous proposent un vaste choix  de livres neufs ou  d’occasion russes. Tout comme la librairie du Globe, elle organise aussi de nombreuses soirées en l’honneur d’artistes russes.Librairie-Les editeurs_reunis

Le site internet vous permettra de mieux connaître les différents activités proposées par les Éditeurs Réunis. http://www.editeurs-reunis.fr/

MAGASINS ET RESTAURANTS

Les magasins culinaires russes se sont également implantés à Paris. Il existe de nombreux gastronomes, et autres magasins russes à Paris. Ces magasins vendent des produits russes difficiles à trouver en France.

http://infos-russes.com/produits-alimentaires-paris/

L’un de nos magasins préférés, offrant une très grande variété de produits russes ( bonbons, biscuits, kolbasa, kvas, mors, vodka, halva, zefir…sushki, cornichons et oignons, poissons séchés…et bien d’autres):

Troïka, 92 rue des dames (métro villier/rome).

Ouvert de 14h à 19h30 le lundi, de 11h à 19h30 du mardi au samedi, fermé le dimanche.

http://www.latablerusse.com

L’un des restaurants russes tenant une réputation correcte au niveau rapport qualité/prix à Paris est le restaurant  » La table russe « , situé au 1 rue de l’école polytechnique à Paris.

Le Vodka Lab – un de nos partenaires les plus cool

https://www.vodka-lab.com

12168450_1653582464897998_1306451690_oBon, ce n’est pas que du « russe », mais vodka est un mot de notre dico russe, alors…(et un concept ;)) !

Le Vodka Lab, seule, unique et géniale cave à vodkas de tout Paris vous offre un choix gigantesque et fantastique de vodkas choisies minutieusement spécialement pour vous. On vous invite à passer y faire un tour pour trouver une vodka meilleure que toutes celles dont vous avez pu rêver (et paf!) ! Tomasz et Rafael sauront vous corrompre…enfin, euh…vous…vous donner le goût des bonnes choses !

Il y a aussi un choix de jus polonais, si vraiment vous êtes contre l’alcool. Pas cher en plus..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s