Les Démarches pour aller en Russie

Comment partir en Russie ?

La Russie vous fascine? Venez la découvrir!

Voici les organismes qui peuvent vous aider à préparer ou concrétisez votre voyage en Russie.

  • Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris vous propose, en plus de cours de langue et danse ou encore de chant, des stages à Moscou et Saint-Pétersbourg l’été. Plusieurs étudiants ont fait ce stage et ont rapportés des échos très positifs. Ainsi, n’hésitez pas à vous porter candidat pour ce stage !

http://www.russiefrance.org/

  • Ambassade de Russie

L’Ambassade de Russie à Paris propose de vous aider pour vos visas, pour les formalités pour partir en voyage. Le site de l’Ambassade permet d’accéder facilement aux événements de l’ambassade et du consulat.

Vous pouvez tenter de les appeler ou de prendre rendez vous pour avoir des informations.

http://www.france.mid.ru/index_fr.html

  •  Alliance Française à Irkutsk

L’alliance française d’Irkutsk offre un stage linguistique d’été à Irkutsk, sur les bords du lac Baïkal. Plusieurs étudiants ont fait le stage et sont revenus ravis.

informations: http://afrus.ru/irkoutsk/fr/2012/04/sejour-linguistique-au-lac-baikal-444

  •  Echanges universitaires avec une université russe

Avec l’INaLCO, vous pouvez en effet faire un échange en Russie dans une université partenaire. Dans les universités partenaires, on trouve notamment l’université linguistique de Nizhnij Novgorod (LUNN) l’université d’ Etat de Moscou (MSU), l’université fédérale de Kazan ( KPFU), l’université de Voronezh (VSU) , université pédagogique de Krasnoyarsk (KSPU). Certaines de ces universités proposent notamment des stages intensifs d’été ou d’hiver, en particulier l’université de Nizhnij Novgorod que les étudiants affectionnent tout particulièrement!

Vous pouvez contacter les professeurs responsables des relations internationales au sein du département russe et de l’INaLCO pour de plus amples informations: http://www.inalco.fr/international/presentation

Et une page consacrée aux échanges universitaires: https://russinalco.wordpress.com/echanges-universitaires/

L’université d’Izhevsk en Oudmourtie, sans aucun lien avec l’INaLCO, propose également une école d’été :

http://v4.udsu.ru/english/school_of_Russian

A noter:

Le Visa

Le visa est primordiale pour partir en Russie (sauf si vous êtes russophones avec un passeport bénéficiant d’accords spéciaux avec la Russie). Pour faire le visa, il faut plusieurs documents, selon le type de Visa ( affaire, tourisme, humanitaire…). Depuis 2013, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer une requête de visa. Comme cela peut prendre plusieurs jours, il vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment!

Il y a un centre des visas, vous trouverez d’ailleurs toutes les informations relatives aux visas sur son site:   http://www.vhs-france.com/main.php .

Notez qu’il est moins cher (!) et plus rapide de faire sa demande directement à l’ambassade…

Publicités