Programmes d’échanges

Les échanges universitaires

Russinalco joue un rôle important dans les échanges universitaires entre l’Inalco et les universités partenaires.

L’association permet de mettre en relation des étudiants étrangers avec des étudiants de l’Inalco, accueille et aide les étudiants étrangers venus étudier à l’Inalco, fait le lien entre les étudiants  de l’Inalco partis et les étudiants restés, informe les étudiants en échange des événements de l’année…

Les échanges universitaires de russe de l’Inalco sont ouverts à tous à partir de la L2 (les écoles d’été dès la L0). Le département d’études russes offre un choix conséquent d’universités russes ou de la CEI dans lesquelles vous pouvez suivre un programme linguistique adapté à vos besoins ainsi que des cours de votre choix.

Pour l’année universitaire 2016-2017 :

Universités :

Et en Biélorussie à :

  • Université d’Etat de Biélorussie (Minsk) « БГУ« 

>>  Brochure sur les échanges universitaires  <<
(attention, les informations de la brochure ne sont pas à jour (Voronej, VSHE, l’université de Irkoutsk). Adressez-vous aux professeurs responsables.)

Binômes franco-russes et collaboration avec les universités de Russie et CEI

 

Voilà déjà deux ans que les étudiants de 2e année de l’Inalco travaillent en binômes sur la langue russe avec des étudiants russes.

L’année dernière, nous avons travaillé avec les étudiants de la faculté de philologie de l’Université d’Etat de Moscou. En binôme, les étudiants ont travaillé sur ces thèmes:

  1. Необычный Париж/ Moscou insolite
  2. Портрет парижанина (парижанки)/ Portrait d’un (une) moscovite

Cette année, nous travaillons avec l’Université d’Etat Pédagogique de Krasnoïarsk (КГПУ), ainsi qu’avec l’université Linguistique de Nijni Novgorod, l’Université d’Etat de Biélorussie de Minsk…etc.

La première tâche de nos étudiants cette année a été de préparer un petit film sur le thème «Les études, la carrière et le business» dans le cadre du forum « L’homme, la famille et la société » qui se déroulait au mois de novembre à Krasnoaïarsk (16 novembre pour nos étudiants).

De plus, nous avons également filmé des vidéos sur le thème «Mon université et moi» consacrées à l’INaLCO.

 

 Mon université et moi

Les étudiants de Master qui suivent le cours « Langue des médias » ont également participé au projet et proposé un reportage spécial…

 

Les universités d’été

 

Les universités d’été, comme celles de Nijni Novgorod (université d’état de linguistiques de NN « НГЛУ »), celle de Krasnoïarsk (« КГПУ ») et celle de Iakoutsk « СВФУ »),  sont essentielement proposées aux étudiants.

Pour l’été 2017, si vous souhaitez partir, contactez au plus vite les responsables des échanges Svetlana Krylosova et Marie Stachowitsch afin de constituer un groupe avec d’autres étudiants. Les étudiants s’organisent ensemble pour les dates de voyage si possible, afin de passer les formalités administratives plus simplement et pour obtenir des prix réduits (Nijni Novgorod).

>> Brochure sur l’école d’été à Nijni Novgorod  <<

>> Brochure sur l’école d’été à Iakoutsk (en anglais) <<

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s